Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, Culture Prohibée vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émis-sions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H), une radio compiègnoise (Oise) du Réseau Ferarock. L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Radio Béton à Tours, Clin D'Oeil FM à Sophia-Antipolis, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

mardi 22 mai 2012

Rencontre Le 26 Mai A 14H Avec Frank Lafond A La Librairie Des Signes (Compiègne-Oise)


L’association Les Films De La Gorgone organise la venue de Frank Lafond ce samedi 26 mai dès 14H pour une rencontre-dédicace autour de ses deux derniers ouvrages à la Librairie des Signes :

Joe Dante : l'art du je(u) Editions Rouge Profond
"Le livre aborde, à travers la figure plurielle du spectateur, l’ensemble de la filmographie du réalisateur des deux Gremlins – et de bien d’autres films, parfois moins connus mais tout autant atypiques (Panic sur Florida Beach). Car ce « je », bien entendu, c’est d’abord Joe Dante lui-même, dont les goûts cinématographiques puis la carrière de critique de cinéma, de spectateur premier et professionnel par conséquent, ont grandement façonné la démarche de cinéaste. Mais « je », c’est également moi, le spectateur, moi qui suis mis en jeu à la fois par un savoir cinéphilique qui n’a de cesse de s’exhiber et par une démarche esthétique paradoxale. Comprendre le cinéma de Joe Dante consiste donc à saisir les particularités des citations et des autocitations qui l’émaillent, à interroger leur fonctionnement, leur sens ainsi que les problèmes de lisibilité qu’elles sont susceptibles d’entraîner ; cela revient aussi à déterminer la place du spectateur par rapport à la fiction grâce à l’étude de quelques dispositifs ludiques (écrans déchirés, regards à la caméra, etc.). Enfin, les terrains de jeu privilégiés du récit sont dépeints à travers certains aspects de l'Amérique dans laquelle le cinéaste invite littéralement à se plonger, comme le montre l’analyse détaillée des Banlieusards. Aux diverses approches viennent se mêler des propos inédits recueillis par l’auteur, où Joe Dante alterne prises de position et anecdotes signifiantes."

Le mystère Franju Editions Corlet
"L’œuvre de Georges Franju, co-fondateur de la Cinémathèque française, n’a rien perdu de son mystère : oscillant entre le naturalisme du XIXe siècle et un « fantastique » empreint d’images horrifiques, elle ne cesse de se dérober. Afin de tenter de la cerner au mieux, cet ouvrage se propose d’étudier ses principaux thèmes et thématiques d’un point de vue esthétique et idéologique, de se pencher sur son approche du serial et de l’adaptation littéraire, de La Tête contre les murs à Nuits rouges, en passant, entre autres, par Les Yeux sans visage ou Judex, sans négliger par ailleurs son versant télévisuel. Le Mystère Franju comporte également des propos inédits de Franju lui-même et de son collaborateur Jacques Champreux."
Pour plus d'infos sur Frank Lafond, vous pouvez écouter l'émission de Culture Prohibée dans laquelle il était interviewé en compagnie de Joe Dante, cliquez ici.


La librairie est située au 17 Rue Pierre Sauvage à Compiègne (60200). Une librairie sise à 1H30 de route de la capitale.
Paris-Compiègne en voiture, c'est 70 kms : Empruntez l’autoroute A1 direction Lille, sortez à Compiègne puis Compiègne centre, prenez à gauche au pont de Solférino et garez-vous au parking gratuit Cours Guynemer (parking situé le long de l'Oise) tout près de la librairie.

Lille-Compiègne en voiture, c'est 170 kms : Empruntez l’autoroute A1 direction Paris, sortez à Compiègne à la sortie N°10 ou à la sortie n°11 pour faire des économies de péage. Dans ce cas, en direction de Noyon, empruntez la D935, puis la D202, puis la D1031. Empruntez la D1032 en direction de Compiègne, une fois arrivé garez-vous au parking gratuit Cours Guynemer (parking situé le long de l'Oise) tout près de la librairie.


Pour plus d'infos sur le trajet, cliquez ici. Ci-dessous, vous pouvez admirer la façade de la librairie qui nous accueille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire